Invités par CHABRAM2, Anja Madsen Pernot et Thomas Lanfranchi s’associent pour concevoir “par un ciel cerise-Hanneton vole, vole, vole” une imposante structure en papier capable de prendre son envol.

D’un côté, nous avons Thomas Lanfranchi, dont la pratique artistique se partage entre le dessin et la sculpture aérienne dans des constructions éphémères réalisées à partir de matériaux pauvres (plastique et ruban adhésif), que l’artiste, né en 1964, à Marseille, fait léviter dans le ciel.

De l’autre, nous avons Anja Madsen-Pernot, artiste et designer danoise, installée à Cognac. Formée à la Danish Design School de Copenhague puis à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki, elle a acquis une expérience précieuse dans le domaine de la haute couture, collaborant avec des maisons renommées (Christian Lacroix, Christian Dior et Louis Vuitton, entre autres).

Croiser les regards et les savoir-faire

Aujourd’hui, elle déploie son talent d’orfèvre dans d’autres domaines. Ses œuvres (installations, sculptures, pièces murales) sont conçues à partir d’un support humble et délicat : le papier, dont elle transcende les propriétés dans des pièces évoquant la nature et ses merveilles.

L’association CHABRAM2 accueille ces deux artistes pour une résidence de création autour d’un thème : «air et papier». L’objectif ? Qu’Anja Madsen-Pernot et Thomas Lanfranchi croisent leurs regards et leurs savoir-faire pour imaginer en duo une grande structure en papier capable de voler dans les airs au gré du vent. Pour ce faire, ils seront secondés par l’architecte Mathieu Perez afin de déterminer parmi les différentes maquettes réalisées, celle qui sera la plus appropriée pour leur pièce aérostatique.

Durant toute la durée de leur séjour, une exposition propose de se plonger dans leur pratique respective. Évolutive, elle sera enrichie au fur et à mesure de leur recherche en cours avec maquettes, photographies et films.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

«Par un ciel cerise – Hanneton vole, vole, vole», Anja Madsen-Pernot et Thomas Lanfranchi,
jusqu’au dimanche 2 juin,
L’ÉCOLE – centre d’art contemporain, Touzac, Bellevigne (16).
Samedi 4 mai, ouverture de l’exposition en présence des artistes.
Entrée libre, de 10h à 18h, 4 et 5 mai, 25 et 26 mai, 1er et 2 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *