Au confluent de la Dordogne et de l’Isle, à l’est de Libourne, s’étendent Fronsac et Canon-Fronsac, deux petites appellations confidentielles de moins de 300 hectares présentant bien des similitudes. Les sols de calcaire à astéries sur les plateaux et argilo-calcaires en côtes, la molasse du fronsadais en côtes et combes dessinent les contours d’appellations qui encapsulent dans leurs bouteilles des reliefs viticoles qui subliment des vins de terroir parfaitement identifiables.

On s’est longtemps réjoui de cette adéquation entre une forte identité paysagère, à l’instar de Castillon, et les vins produits dans cette zone de crêtes et de plateaux.

Il n’y a pas si longtemps, ces appellations de lieux parlaient d’elles-mêmes et engageaient le producteur sur la voie spécifique des vins rouges à l’échine épaisse, aux jus corpulents et fortement boisés. Des masses tanniques qui cantonnaient souvent Fronsac et Canon-Fronsac à descendre en cave de vieillissement pour quelque temps prometteur.

A lire aussi : Partir à la découverte des secrets du vignoble d’Irouléguy

Une gamme alternative de vins

Les temps changent, les vins de lieux demandent à revenir sur les étals des cavistes et sur les tables de restaurants. On citera pour commencer deux exploitations qui sous l’impulsion de néo-vigneronnes rebattent les cartes en s’arrogeant le droit de développer dans des AOC d’histoires et de mémoires, des gammes de vins qui ne tournent pas le dos aux appellations, les enrichissant, au contraire, de vins plus frais, plus sapides mais également plus en lien peut-être avec leurs lieux, défaits de quelques oripeaux.

Château L’Escarderie et Château Mazeris Bellevue ont développé une gamme alternative de vins d’une parfaite buvabilité, sans jamais se départir du lieu et d’un terroir exceptionnel. Elles ont en commun d’avoir croisé l’œnologue Chloé Conort pour des extractions plus douces et dessiner des produits un rien plus modernes.

Conduite en agriculture biologique

Château L’Escarderie, AOP Fronsac, se trouve légèrement en surplomb du cingle de la Dordogne toute proche, sur des sols argilo-calcaires et sablo-limoneux. En 2015, la propriété viticole du XIXe siècle est reprise par Mélanie et Thomas, qui entreprennent de tout restructurer, des chais à la vigne. Le couple opte rapidement pour une conduite en agriculture biologique certifiée et la vinification est réalisée au plus près des méthodes biodynamiques.

Si les cuvées Château L’Escarderie ou Passion de Château L’Escarderie s’inscrivent parfaitement dans les attendus de Fronsac, il est clair qu’Amphora, dominantemerlot, accompagné de cabernet franc et de malbec, constitue un réel pas de côté avec des vinifications en macération semi-carbonique, un élevage en amphores de terre cuite et une teneur en sulfites volontairement faible. L’Amphora 2019 convoque au nez du poivre noir et de jolies notes cacaotées. En bouche, on retrouve un beau cœur de fruits noirs et une pointe d’agrume qui tonifie le jus.

Château Mazeris Bellevue, AOC Canon-Fronsac, à quelque quatre kilomètres de là, invite à embrasser, en contrebas un paysage de clairières, de bois, de pentes et de plateaux. L’intrication des vignes dans cet environnement pluriel est magnifique.

Dès 2017, Pascale et Xavier décident de revenir sur les grands principes qui régissent les lois vinicoles de Canon-Fronsac en développant la gamme Mazette, en parallèle de leur bateau amiral le Château Mazeris Bellevue. Cette gamme, joliment habillée, représente l’autre versant de la production avec des vins empreints de fraîcheur, de tendreté et portés par une fine expression crayeuse. On aime tout particulièrement le Mazette 2020, merlot, cabernet franc, et son jus suggérant en bouche la cerise et la rose poudrée.

Une complexité étonnante pour ce vin de cuve, comme quoi, ici également, l’habit ne fait pas le moine. Il rassure sur la capacité, oubliée à Bordeaux, de faire des vins sapides qui offrent pas mal de densité. Ces exploitations se distinguent par la fine perception et connaissance de leurs terroirs respectifs auxquels des vins plus « modernes », plus digestes souvent, rendent parfaitement hommage.

Le père de la biodynamique

On ne pourra passer sous silence que le Fronsadais abrite une véritable légende vivante de la viticulture du vivant. Jamais avare de recommandations et de conseils prodigués avec poésie et douceur, Paul Barre est considéré par beaucoup comme le père de la biodynamie, apportant ses lettres de noblesse à Fronsac et à Canon-Fronsac. On reconnaît ses vins à la pureté du fruit, à leur énergie (turbulence ?). On parle ici, pour citer la RVF, « d’une viticulture sensible, d’une vinification délicate ».

Château La Dauphine reste une incontestable locomotive bien que jouant dans la cour de vins plus attendus. On prend cependant beaucoup de plaisir à goûter des vins d’une ampleur contenue, provenant d’élevages parfaitement maîtrisés, ce qui donne à l’arrivée des nectars racés, puissants et toujours élégants.

Il sera également une destination écologique incontournable, avant de redescendre sur les rives de la Dordogne où on s’arrêtera, par grand soleil, dans la guinguette Face à l’eau, pour son joli cadre et ses lamproies ou aloses. Bistro Pharell constitue une alternative très convenable pour se régaler, cette fois-ci, d’une cuisine plus exotique, d’un poulet mafé dans un cadre amicalement familial.

Henry Clemens

Informations pratiques

Maison des Vins de Fronsac
3A, chemin de Richelieu
33126 Fronsac
Tél. : 05 57 51 80 51

Château L’Escarderie
6, rue de Goffre
33240 Saint-Germain-de-la-Rivière
Tél. : 06 13 61 76 67

Château Mazeris Bellevue
33126 Saint-Michel-de-Fronsac 
Tél. : 05 57 24 56 55 — 06 18 83 35 47

Vignobles Paul Barre—Château La Grave
Lieu-dit Château La Grave
33126 Fronsac
Tél. : 06 84 63 60 40

Château de La Dauphine
SASU Château de La Dauphine
Rue Poitevine, 33126 Fronsac
Tél. : 05 57 74 06 61

Face à l’eau
8, port de Tressac-Est,
La Rivière, 33126 Fronsac
Réservations : 05 57 24 97 10


Bistro Pharell
32, rue du Général-de-Gaulle, 33126 Fronsac
Du lundi au dimanche, 12h-14h30, 19h-21h30, sauf les mardi et dimanche, 12h-14h30, fermeture le mercredi
Réservations : 05 57 24 05 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *