Arbo Malbec, côte de Bordeaux 2020 et Écume, vin de France 2022 sont à l’honneur pour ce premier mois de l’année 2024.

ARBO MALBEC, CÔTES DE BORDEAUX, 2020

Le Domaine des Vignobles Arbo est niché dans un horizon de prés, de haies et de forêts, au cœur duquel apparaissent, parfaitement insérées, quelques vignes hautes et enherbées. Un rêve d’intrication culturale holistique en somme.

L’appellation Francs Côtes de Bordeaux, mais appelons-la Francs, est située à l’est du Libournais et peut se targuer d’être la plus continentale des AOP bordelaises. Les coteaux de marne et d’argilo-calcaire vallonnent aimablement et donnent un accent vaguement montagnard aux paysages. L’appellation de 510 hectares, pour une quarantaine de producteurs, propose des rouges, des blancs secs et des liquoreux.

Margaux et Dorian, fille et fils de Bernadette et Joseph Arbo, poursuivent désormais une aventure familiale qui court sur cinq générations. Parmi leurs cinq cuvées, on retiendra l’Arbo Malbec, en Côtes de Bordeaux. Un presque monocépage — il y a 10% de merlot — qui réjouit par sa fraîcheur croquante et la joliesse des beaux marqueurs du malbec ; à savoir les fruits noirs, la cerise et cette once d’anis qui prolonge joliment la finale.

  • Vignobles Arbo, 7 route de Godard, 33570 Francs, Tél. : 05 57 40 65 77 — 06 43 61 75 79
  • Prix public TTC : 12€

A lire aussi : Crémant de Bordeaux : bulles bordelaises en stock pour le réveillon

ÉCUME, VIN DE FRANCE, 2022

Une surprise véritablement câline faite au détour d’une sérieuse dégustation d’œnologues. L’Écume, d’une butte d’argilo-calcaire du Fronsadais, est un vin fait hors des sentiers battus, avec un brin d’espièglerie.

Il est surtout à mettre à l’actif d’une jeune œnologue, Chloé Conort, dont on se dirait bien qu’elle représente un des futurs radieux de la filière viticole girondine. On croise les doigts. La jeune femme accompagne nombre d’intéressants châteaux, presque à rebours des modes avec une sensibilité rare, à l’image de Pudris, Mazeris Bellevue ou encore Saint-Ferdinand (qui plut tant à sa majesté).

On apprécie l’éclat impressionnant de ce 100% malbec, qui mérite une once d’aération. Les marqueurs du cépage cadurcien s’imposent au nez autour de touches poivrées et de notes de violette. La bouche possède une texture presque onctueuse et d’une saisissante fraîcheur. Des fruits noirs, la myrtille, enluminent vos papilles, longtemps après avoir reposé le verre. Chloé, l’artiste, signe là un jus tendre et profond, véritable éclaircie dans le ciel bordelais.

  • Lieux de vente : Feral — Art & Vin (Bordeaux) ; Pépin et Pépite (Villenave-d’Ornon) ; Les Caves Natures (Saint-Émilion).
  • Prix TTC : 25 €

Henry Clemens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *