2023 a été une année riche pour le septième art. Loin de dresser un inventaire à la Prévert, JUNKPAGE revient en toute subjectivité sur quatre films marquant.

Le règne animal – Thomas Cailley

Un film français de science-fiction et de genre, la proposition semble originale et, à première, vue périlleuse. Pourtant, la réalisation ambitieuse de Thomas Cailley, pour son deuxième long métrage, est un régal. Le film explore la différence et ce qu’il reste d’humanité lorsque certains individus commencent à se transformer en animaux à la suite d’un virus. 

Romain Duris incarne François, père d’Émile, joué par le talentueux Paul Kircher, dont la mère a désormais une apparence de « bestiole ». Que feriez-vous si votre meilleur ami se transformait en caribou ? Rejet, peur de l’inconnu, violence ou amour inconditionnel. Le récit plonge dans l’intimité de cette famille bouleversée dans un monde en mutation. Le film a été tourné dans le décor du parc naturel des Landes de Gascogne, terres natales du réalisateur. Ce cadre naturel idéal aurait pu ne pas exister puisque durant le tournage en 2022 la région a été frappée par de violents incendies. Un film dans le film.

Second Tour – Albert Dupontel 

C’est avec une légèreté ironique et grinçante que le huitième long-métrage d’Albert Dupontel aborde le délicat sujet de la politique. Dans ce scénario étonnant, nous suivons l’histoire de la journaliste, Mademoiselle Pove, interprétée par Cécile de France.

Journaliste politique, placardisée à la rubrique sport, elle est sollicitée pour suivre le favori au second tour de la présidentielle, Pierre-Henry Mercier, interprété par Albert Dupontel. Cette folle aventure est rythmée par l’humour, l’émotion et la poésie. Avec des acteurs de talent, on ne peut que se laisser emporter par cette belle histoire.

Pour tenter de te dire – Arthur Chassagne

Certainement le road-movie de l’année. On y trouve de l’action, un peu, de l’humour, beaucoup et, surtout, énormément d’amour. À 23 ans, Arthur Chassagne signe un premier long métrage plein de fraîcheur avec Pour tenter de te dire.

À bord d’un camping-car, loué pour l’occasion et rempli de jeunes artistes en herbe de sa connaissance, il est parti avec son insouciance sur les routes de France à la recherche de passions à dévoiler au grand jour. Cette joyeuse bande s’arrêtera quatre fois pour réussir à faire sortir des émotions profondes, entre amies ou famille.

Quatre chapitres plus un bonus comme une bouffée d’air frais bienvenue, réveillant en chacun de nous bienveillance et empathie pour les autres. Financé de façon totalement indépendante, ce film documentaire est toujours à la recherche de diffuseur ou producteur pour pouvoir connaître une sortie nationale en salle. Avis aux intéressés…

Yannick – Quentin Dupieux

 « Prendre les gens en otage », difficile de trouver meilleure formule pour résumer Yannick, la dernière réalisation en date de Quentin Dupieux.

C’est en premier lieu le public clairsemé d’un théâtre venu assisté à la pièce Le cocu qui est retenu contre son gré, obligé de subir un vaudeville que les trois premiers rôles, joués avec délice par Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne, s’acharnent à charcuter. Silence gêné de tous dans l’assistance… sauf pour Yannick qui décide de se rebeller.

Interprété avec brio par la révélation Raphaël Quenard, ce spectateur vide son sac en pleine représentation sur la piètre performance artistique qu’on lui offre et propose son aide pour améliorer tout ça. Le point de départ d’une autre prise d’otage…

Réalisateur au rythme effréné, Quentin Dupieux, ex-star de l’électro sous le nom de scène de Mr Oizo, livre ici l’un de ses meilleurs films. En moins d’une heure dix, ce huis-clos conjugue humour et émotion tout en mettant en question la place de l’art et du politique dans nos vies. Tout simplement brillant. 

JUNKPAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *