Dernier arrivé de l’école Émile Cohl, fondée à Lyon en 1984, l’établissement d’Angoulême propose ce même savoir-faire basé sur l’apprentissage du dessin académique comme le confie Alexandre Maubaret, responsable de l’établissement.

Quelle est l’approche de l’école Émile Cohl en termes d’enseignement ?

L’école a été fondée à Lyon en 1984. Nous nous définissons comme une école de dessin. Nous apprenons aux étudiants à être de très bons dessinateurs et à raconter une histoire, à donner du sens à leur image pour pouvoir dire quelque chose avec leur dessin.

Pour ça, nous leur faisons faire beaucoup de dessins académiques en début de cursus. Cela permet d’acquérir toutes les bases : perspectives, volumes, couleurs, proportions. Des éléments nécessaires pour après aller vers la création d’un univers à soi.

Une fois qu’on est capable de dessiner, de raconter des histoires, on peut le faire sur n’importe quel type de média en réalité, que ce soit de la bande dessinée, du cinéma d’animation, ou des jeux vidéo. La spécialisation par support est importante mais il faut avant avoir la base.

Quels sont les métiers auxquels prépare votre école à Angoulême en particulier ?

Il y a deux volets pour l’école d’Angoulême. La prépa dessin qui forme pendant plus de 700 heures au dessin académique ; la base évoquée précédemment. Une formation qui s’adresse aux étudiants qui sortent majoritairement du Bac et veulent faire des études d’art mais ont besoin d’une mise à niveau.

La deuxième chose, c’est une formation en deux ans, spécifiquement dédiée à deux métiers du cinéma d’animation : le storyboard et le layout. Le storyboard, c’est le découpage par une série d’images et de scènes d’un texte. Avant de mettre en œuvre une BD, un auteur va toujours faire un storyboard. Cela marche aussi dans le cinéma d’animation, le jeu vidéo, la publicité… Ce choix spécifique répond aux besoins exprimés par les professionnels du secteur avec deux métiers qui sont en tension.

Nous avons aussi une offre de cours du soir s’adressant à des élèves au lycée coulant commencer à prendre des cours ou des particuliers désirant apprendre à dessiner. Il y a d’ailleurs un atelier BD aussi.

Pourquoi avoir ouvert une école à Angoulême ?

De fil en aiguille, entre notre réflexion sur l’ouverture de nouvelles formations et nos échanges avec le pôle Magelis, nous avons avancé sur l’idée d’un nouvel établissement.

À Angoulême il y a 40 studios d’animations, 1 500 et 2 000 personnes qui travaillent dans l’animation, le festival international de la bande dessinée… Cet environnement attractif fait que c’est cohérent, pour nous et nos étudiants, de venir s’installer ici.

Junkpage

Article réalisé de le cadre du supplément Guide des Formations 2024 à retrouver en version PDF

Informations pratiques

École Émile Cohl,
Angoulême (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *