De La Rochelle à Biarritz en passant par Bordeaux, JUNKPAGE a sélectionné pour vous 5 visites exceptionnelles qui auront lieu durant les prochaines journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochain.

Il y a des décisions difficiles à prendre. Des choix qui engagent. Désigner seulement 5 événements en Nouvelle-Aquitaine pour les prochaines journées européennes du patrimoine du 16 au 17 septembre sont de ceux-là.

Pour cette édition anniversaire, 40 ans déjà, l’offre est foisonnante. S’amuser à regarder sur la carte interactive du ministère de la Culture toutes les possibilités recensées dans la région finit par donner le tournis. Après des heures de navigation, voici la sélection de JUNKPAGE, forcément subjective.

Découvrir l’envers du décor aux ateliers Maritzuli Konpainia à Biarritz

C’est un vestiaire unique qui s’offrira au regard des visiteurs à Biarritz ce dimanche 17 septembre. Agrandi depuis plus de 25 ans, la garde-robe des ateliers de la compagnie de danse Maritzuli Konpainia compte pas moins de 1 000 pièces ! Des costumes bien sûr mais aussi des masques et autres accessoires qui ont un jour été utilisés lors de différentes représentations.

Toujours utilisée, cette penderie qui ferait pâlir d’envie n’importe quel mannequin, sera ouverte pour seulement 4 visites gratuites de 30 minutes. Les groupes étant limités à 10 personnes à chaque fois, il faudra être rapide lors de l’ouverture des réservations sur le site de la mairie le 11 septembre prochain.

  • Ateliers Maritzuli Konpainia, dimanche 17 septembre, 20, rue des jardins, Biarritz (64). Gratuit mais réservation obligatoire.

Des étoiles dans les yeux à l’Observatoire astronomique de Bordeaux

Petit arrêt maintenant à Floirac sur les hauteurs de la rive droite de la Métropole bordelaise. C’est dans un quartier résidentiel du Haut-Floirac que l’association Sirius propose de découvrir un trésor méconnu : l’Observatoire astronomique de Bordeaux.

En attendant de trouver un futur à ce site exceptionnel, l’association propose quatre visites quotidiennes : deux le matin, à 9h et 11h, et deux l’après-midi, à 14h et 16h. Mené en partenariat avec la ville de Floirac, Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux, aujourd’hui propriétaire du lieu, les guides vous embarquent pour vous raconter en une heure l’histoire fascinante de cet observatoire construit en 1878.  En point d’orgue, la visite de la grande coupole et du télescope toujours en place ! Les réservations se font directement sur leur site. Inscription obligatoire.

·       Observatoire astronomique de Bordeaux, samedi 16 et dimanche 17 septembre, 9h, 11h, 14h et 16h, 2, rue de l’Observatoire, Floirac (33), face église Saint-Vincent. Entrée gratuite sous réservation

Tapis rouge pour découvrir les escaliers de Bordeaux

En colimaçon, à double révolution, secrets ou monumentaux… ce samedi 16 septembre, de 18h à 21h, se sont bien les escaliers de différents endroits de Bordeaux qui seront à l’honneur avec la nuit des escaliers. Une occasion unique de découvrir les merveilles architecturales que peuvent être ces lieux de passage.

L’initiative, à mettre au crédit de l’Opéra national de Bordeaux (ONB), prévoit aussi grâce à de nombreux partenaires des performances musicales variant en fonction du lieu et des artistes présents. Des escaliers du Grand-Théâtre aux marches de l’Hôtel de Ville en passant par celles de l’hôtel Frugès, chaque représentation sera différente.

·           La nuit des escaliers, samedi 16 septembre, à partir de 18h, différents lieux à Bordeaux (33). Parcours libre et gratuit.

La vie de Château à l’hôtel Poupet à La Rochelle

C’est un lieu d’histoire et de pouvoir qui ouvre ses portes à La Rochelle. Résidence du préfet de Charente-Maritime depuis 1814, l’hôtel Poupet a été construit à la fin du XVIIIe siècle par les Poupet, une famille d’armateurs.

Samedi 16 septembre, de 10h à 12h, puis, de 14h à 16h, il sera possible de se balader dans les jardins pour apprécier la façade néoclassique de la bâtisse. Une fois à l’intérieur, il ne faudra pas manquer le grand vestibule, la salle à manger et le grand salon. Pas besoin de réserver pour déambuler gratuitement dans ce lieu exceptionnel, il faudra juste penser à arriver tôt.

  • Hôtel Poupet, samedi 16 septembre, de 10h à 12h, puis, de 14h à 16h, 40 rue Réaumur, La Rochelle (17). Entrée libre et gratuite

Être soufflé par les maîtres-verriers de l’Atelier du Vitrail à Limoges

Les journées européennes du patrimoine permettent bien sûr de découvrir des lieux, mais aussi des savoir-faire. Exemple à Limoges avec l’atelier du Vitrail. Ouvert en 1960, l’atelier qui perpétue l’héritage du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot s’est taillé une spécialité dans la restauration des vitraux anciens. 

Samedi 16 septembre, de 9h à 12h, l’art délicat de la verrerie et de la restauration sera dévoilé aux yeux des visiteurs à travers des démonstrations mais aussi une exposition reprenant les différentes étapes de la réalisation d’un vitrail : tracé, calibrage, coupe, peinture, sertissage, masticage, serrurerie, etc. L’entrée est libre et gratuite.

  • L’Atelier du Vitrail, samedi 16 septembre, de 9h à 12h, 10 rue Fernand-Malinvaud, Limoges (87). Entrée libre et gratuite

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Journées européennes du Patrimoine,
du samedi 16 au dimanche 17 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *