Le Film Francophone d’Angoulême surfe sur sa fréquentation record de 2022 (52 000 personnes) pour basculer sur une 16e édition tournée vers un hommage au cinéma suisse, avec la comédienne Laetitia Casta en présidente du jury.

Avec une Palme d’or à Cannes, qui plus est remise à une cinéaste, l’année 2023 du cinéma français a déjà sa pierre blanche. Sa fin d’été sera marquée par un autre temps fort désormais bien installé depuis 15 ans sur les bords de la Charente, le festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA).

Lancée par la productrice Marie-France Brière et l’agent de stars Dominique Besnehard, la manifestation avait permis de découvrir une centaine de films en 2022 pour un retour en salle sans restriction sanitaire réussi.

Laetitia Casta présidente du festival du film francophone d’Angoulême

Entre une compétition de longs métrages toujours relevée et les nombreuses avant-premières, le spectateur restera placé au centre de l’événement. La comédienne Laetitia Casta présidera le jury de cette édition 2023. Lola Dewaere, fille du comédien Patrick Dewaere, présidera le jury des étudiants.

C’est le nouveau film de Guillaume Nicloux, La Petite (sortie nationale le 20 septembre prochain) qui ouvrira ce FFA en présence de son acteur vedette, Fabrice Luchini. À 71 ans, la carrière du Beaumarchais d’Édouard Molinaro ne faiblit pas. En atteste ses participations aux derniers films de Benoît Jacquot, François Ozon ou encore Bruno Dumont.

Un pays sera particulièrement mis à l’honneur cette année : la Suisse. Terre de Jean-Luc Godard, récemment disparu, de Michel Simon ou encore Vincent Perez, et de francophonie à célébrer.

Thibault Clin

Informations pratiques

Film francophone d’Angoulême,
du mardi 22 au dimanche 27 août,
Angoulême (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *