Jusqu’au 22 juillet, la 32e édition des Nuits Atypiques sillonne le Sud Gironde. Toujours inattendues et dépaysantes, les propositions au programme invitent à la découverte et au partage.

Dans la foisonnante proposition des festivals d’été, les Nuits Atypiques sont un phénomène à part, difficile à définir. Voici ce que l’on sait. La 32e édition se tient depuis le 4 juin et s’achève le 22 juillet. Où ? En itinérance dans 13 communes du Sud Gironde.

Pour y faire quoi ? Éclairer sur les musiques du monde d’ici et d’ailleurs à travers 20 événements. « Singularité artistique, diversité culturelle et linguistique, la 32e édition des Nuits Atypiques joue cette année encore la carte de l’éclectisme et de la pluridisciplinarité », expliquent les organisateurs.

Les Nuits Atypiques où la rencontre de l’ailleurs

Difficile de faire meilleure illustration que le 16 juillet à Bourideys avec une journée dédiée aux chants, musiques, danses et cultures des peuples autochtones aka du Congo Brazzaville. L’atelier d’initiation sera suivi d’une conférence sur le sujet animée par Sorel Eta, ethnologue spécialiste du sujet. Enfin, le spectacle avec Ndima Moaka na ndima – le Pygmée aka dans la forêt viendra conclure cette journée thématique.

Autre rendez-vous et autre ambiance, du 7 au 9 juillet, à Villandraut, avec trois jours centrés autour du bal trad’. Conférences, documentaires et stages d’initiation au programme. Le vendredi et le samedi, un bal aura lieu. Le premier soir, les artistes Thouxazun et Man Encantada rythmeront la soirée avant de passer le relais le jour suivant à Adar et Trencadit.

Autre date à retenir, le 22 juillet pour le bouquet final, au centre culturel Les Carmes, à Langon. Le temps fort sera le concert de La Chica, pianiste et chanteuse cheminant entre ses racines familiales, du Venezuela à la France. Ensuite Parveen & Ilyas Khan feront résonner leur musique unique, mélange des sonorités indiennes et de rythmes occidentaux. Une dernière nuit à nulle autre pareille avant l’année prochaine.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Nuits Atypiques,
jusqu’au samedi 22 juillet,
Sud Gironde (33).

www.nuitsatypiques.org

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *