Submergée par l’offre de festivals de musique en juillet dans la Nouvelle-Aquitaine ? Pas de souci, JUNKPAGE a réalisé pour vous une fine sélection des immanquables du mois tous styles confondus.

Le mois de juillet est certes le premier mois des grandes vacances mais c’est aussi celui des choix. Et ils vont être complexes tant les propositions de festivals dans la Nouvelle-Aquitaine, et un peu à côté, sont quantitatives et qualitatives. Du jazz à la musique classique en passant par l’électro, il y en aura pour tous les goûts musicaux. Junkpage vous souhaite une bonne lecture et surtout bon courage pour trancher.

Jalles House Rock du 7 au 9 juillet à Saint-Médard-en-Jalles

Pour commencer, direction Saint-Médard-en-Jalles en Gironde pour la 15ème édition du festival Jalles House Rock. Un anniversaire fêté avec une offre musicale ouverte, accessible et locale. Ici, on peut passer du rock au métal en passant par le hip-hop, la pop ou l’électro.

La programmation fait percevoir un soutien à la scène émergente avec le hip-hop énergique de Joe Unknown, l’électro puissante de Fat Dog, le post-punk façon The Fall de Life. Côté locaux, on comptera en particulier sur les Bordelais de King Kong Blues.

Make Noise Fest le 15 juillet à Angresse

À Angresse, petite commune du sud de la forêt des Landes, entre Seignosse et Capbreton, se met en place un drôle de barnum le 15 juillet… Un festival au cahier des charges à la fois pluridisciplinaire, exigeant pour ce qui est de la programmation, familial dans son format (ateliers participatifs, de la céramique à la mécanique vélo ou moto) et gentiment déjanté.

L’équipe du Kontainer, l’association derrière l’organisation, invite ce jour-là sur scène : Cheb Shata, qui revisite en raï de karaoké Metallica aussi bien que Georges Brassens ou le duo électro punk Shelf Lives. Autre tête connue des lecteurs de Junkpage, le groupe de rock déchainé venu de Belgique, La Jungle. L’entrée est gratuite, sous réserve d’être à jour de son adhésion (à prix libre).

Festival de Saintes du 15 au 22 juillet

Le lendemain de la fête nationale direction Saintes en Charente-Maritime pour son festival célébrant des musiques anciennes. A noter cette année des avancées dans les répertoires des XIXe et XXe siècles. Autre surprise, la présence de Shirley et Dino, récitants du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, puis présentateurs de l’Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine (Beethoven, Debussy, Offenbach…), pour un concert en plein air en clôture du week-end du 14 juillet. Preuve s’il en fallait que depuis 1972, les organisateurs de ce festival ne s’interdisent rien.

Jazz in Marciac du 20 juillet au 6 août

Petite escapade en terre amie. Direction le Gers et plus précisément Marciac. Ce paisible village de 1 200 habitants se transforme chaque été. Pour la 45ème édition, la programmation déborde de stars du Jazz et d’ailleurs. Citons entre autres Mc Solaar, Ben Harper, Norah Jones, Selah Sue, Gregory Porter, Sofiane Pamart, Lizz Wright, Popa Chubby ou encore Cory Wong. Une affiche qui doit faire saliver d’envie n’importe quel mélomane averti.

1001 notes du 25 au 29 juillet à Limoges

A Limoges, il devrait pleuvoir du 25 au 29 juillet prochain. Avec le festival 1001 notes, c’est même un déluge musical qui est attendu. A quoi faut-il s’attendre ? Une météo musicale variée autour de la musique classique. Exemple le 27 juillet avec la rencontre inattendue entre le rappeur émérite Oxmo Puccino et le pianiste et compositeur de jazz Yaron Herman pour un mélange d’influences et de cultures qui s’annonce enivrant. Le reste sera au diapason pour faire de cette tempête de sons, un havre de paix mélodique ouvert à la rencontre et aux expérimentations.

Tempo Latino du 27 au 30 juillet à Vic-Fezenac

Retour dans le Gers le temps de quelques journées endiablées et plus précisément à Vic-Fezenac. Ici, sous l’oeil du beatmaker Guts, parrain, de cette 28ème édition se tiendra le traditionnel jamboree estival des musiques latines et afro-cubaines : Tempo Latino.

En 2023, la programmation est affriolante avec par exemple l’un des plus grands groupes du Sénégal et d’Afrique, l’Orchestra Baobab, la diva mexicaine, Lila Downs ou encore la rockstar afro-cubaine Cimafunk. Autant de bonnes raisons de danser jusqu’au bout de la nuit.

Musicalarue du 28 au 30 juillet à Luxey

Comme chaque année, Musicalarue va attirer à Luxey en plein cœur des Landes des milliers de festivaliers mélomaniaques. Il seront reçus par les grands noms francophones qu’ils attendent sûrement : -M-, Polnareff, Thiéfaine, Biolay, Deluxe, Matmatah, Wax Tailor, Jain…

Au total, une soixantaine d’artistes et une vingtaine de troupes d’arts de la rue dont de nombreux artistes moins connus assurant des concerts des recoins, spectacles inattendus et originaux (Tsubasa Watanabe, L’Homme Debout, Arthur Ribo…). Tous feront encore de Luxey une joyeuse et authentique fourmilière artistique.

Relâche jusqu’au 31 août à Bordeaux Métropole

Pour la 14ème fois, l’été sera celui de Relâche à Bordeaux et dans certaines villes de la métropole. L’association Allez Les Filles qui organise cet épisode de relaxation auditif estival a programmé plus 25 rendez-vous avec 80 formations invitées. A chaque fois les amoureux des musiques groove et populaires devraient être aux anges.

Junkpage

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *