Du 17 juillet au 27 août, Bordeaux Métropole organise la 12e édition de l’Été métropolitain avec à l’affiche 130 rendez-vous répartis sur tout le territoire. Théâtre, concerts, danse, cirque jeune public, il y en aura pour tous les goûts.
La saison estivale est-elle un moment culturel creux par essence, empêchée par la fermeture de la plupart des salles de spectacles jusqu’à septembre ? Cette problématique digne de figurer dans n’importe quel livre de politique culturelle a trouvé une réponse limpide sur les terres de Bordeaux Métropole. Et c’est non. La preuve ? Le festival Été métropolitain.
Pour sa 12e édition, l’événement organisé par Bordeaux Métropole s’étale sur 6 semaines, du 17 juillet au 27 août. Au total, 130 représentations sont prévues dans 27 des 28 communes de Bordeaux Métropole. Autres chiffres à retenir : 35 compagnies et artistes invités dans cette programmation, dont 70% issus du territoire néo-aquitain. Le tout pour un budget estimé aux alentours de 400 000 euros.
« L’Été métropolitain cultive la curiosité »
La leçon d’arithmétique finie, il faut aussi avoir en tête le côté pluridisciplinaire de la proposition culturelle. Du cirque au théâtre en passant par la musique ou le dessin, il y en aura pour tous les goûts. « L’Été métropolitain est une saison qui cultive la curiosité. C’est aussi une opportunité d’apporter la culture auprès de chaque habitant et parfois dans des lieux insolites », explique Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole, lors de la présentation du programme à la presse ce mardi 13 juin.
Premier exemple avec le spectacle mêlant danse, musique et lecture : Conversation avec un arbre de la compagnie Rouge Elea. Trois représentations dans trois parcs de la métropole, dont la première, le 17 juillet, à la forêt de l’Observatoire. Un lieu qui se situe dans l’observatoire astronomique de Bordeaux sur les hauteurs de Floirac, fermé au public, et propriété de l’Université de Bordeaux.
Dégustation au cœur du ventre de Bordeaux
Cet état d’esprit de découverte sera aussi au menu de la deuxième séance de Musicorama. Un “ballet dégustatif” pour 80 convives spécialement conçu pour l’Été métropolitain par le collectif Gang of Food. Il sera présenté le 28 juillet à la halle aux fleurs du MIN, le Marché d’Intérêt National de Brienne. Pour avoir accès au Rungis de la métropole bordelaise, qui fête ses 60 ans d’existence, il faudra se lever tôt. La représentation est prévue à 7 heures du matin avec une visite préalable du marché. Il s’agit par ailleurs de l’un des deux seuls spectacles payants, le reste étant gratuit et ouvert à tous.
Cerise sur le gâteau, le local sera encore à l’honneur avec un cycle mettant en avant les Editions de la Cerise. Une figure incontournable de la scène littéraire bordelaise qui fête ses 20 ans cette année avec une exposition rétrospective itinérante et un concert dessiné joué de multiples fois.
Ouverture et clôture de l’été en fanfare
Les nombreuses propositions artistiques seront quasiment toutes jouées plusieurs fois dans divers lieux de la métropole. C’est le cas par exemple de la pièce de théâtre l’Origine du Monde de Claire-Aurore Bartolo, librement inspirée de la bande dessinée féministe du même nom de la Suédoise Liv Stömquist. Elle sera à Artigues-près-Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles, Bassens et Mérignac respectivement le 18 juillet, le 3, le 18 et le 19 août.
Ce ricochet de représentations sur toute la métropole montre la volonté de toucher tous les publics, de faire voyager localement une création dans différents endroits. Cette itinérance locale est aussi de mise pour le Bal Saint-Louis donné par la fanfare Big Joanna. Spectacle d’ouverture le 18 juillet à Pessac, les musiciens du groupe feront aussi danser les festivaliers avec leurs rythmiques hip-hop, soul et funk le 27 août à Cenon pour clôturer l’Été métropolitain. Entre temps, la série de concerts, Les inédits de l’été, aura proposé une belle étendue de la diversité que peut regrouper l’expression musiques du monde.
La plupart des événements se déroulent comme chaque année à l’extérieur. Certaines productions comme la pièce Match de la compagnie La Sœur de Shakespeare ont été retravaillées pour s’adapter à ce nouvel environnement. Toutefois, en cas de canicule ou d’intempéries, les endroits de repli sont prévus pour quasiment chacune des représentations. Une adaptation par rapport aux mésaventures de l’année dernière et aux effets dévastateurs du réchauffement climatique…
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Été Métropolitain,
du lundi 17 juillet au dimanche 27 août,
Bordeaux Métropole (33).