De l’aube au crépuscule, entre Grand-Théâtre, à Bordeaux, et bois de Thouars, à Talence, une expérience immanquable autour du catalogue d’oiseaux, chef-d’œuvre d’Olivier Messiaen.

Plutôt culture ou nature ? Pas de prise de bec, ce dimanche 19 mai, pour répondre à la question grâce l’Opéra national de Bordeaux et sa « journée avec les oiseaux » permettant d’englober les deux. Au programme, la mise en avant du Catalogue d’oiseaux, le chef-d’œuvre d’un compositeur obsessionnel et ornithologue de cœur, Olivier Messiaen.

Une œuvre pour piano découpée en treize pièces, chacune se focalisant sur un volatile, qu’il a composée entre 1956 et 1958 après avoir écouté et retranscrit des milliers de mélopées déployées par nos amis à plumes. Soit près de trois heures d’un récital déboussolant, avec des pistes fleuves peuplées de sonorités saccadées, de pauses forcées, d’échos lointains et de passages tonitruants. De quoi être toujours en alerte, surpris par le bruit de l’imprévu, de la fougue et de la fureur de la nature.

Un récital en décor naturel avec l’Opéra de Bordeaux

Pour servir au mieux cette partition, c’est une spécialiste des œuvres majeures du compositeur qui prendra place derrière le piano : la Japonaise Momo Kodama, accompagnée par la siffleuse Agnès Aubague. Elles évolueront ensemble en 5 temps entre 8h et 22h. Le tout pour suivre, ou presque, le cycle de ses petites bêtes, qu’il s’agisse d’une buse variable, d’un merle bleu, d’une rousserolle effarvatte ou encore d’une chouette hulotte.

Ouverture aux aurores, au salon Boireau du Grand-Théâtre pour la première salve d’interprétation. Puis, direction le bois de Thouars, à Talence, à 11h, pour un récital en décor naturel. Enfin, retour, dès 15h, au Grand-Théâtre avec les trois derniers concerts dont l’ultime — Le Crépuscule — débutera à 22h. Un horaire « tardif » qui rendra peut-être le chant du coq le lendemain plus rude à l’oreille qu’à l’accoutumée pour certains.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Une journée avec les oiseaux : Messiaen, Le Catalogue d’oiseaux,
Momo Kodama, piano, Agnès Aubague, siffleuse,
dimanche 19 mai, 8h-22h,
Grand-Théâtre, Bordeaux, bois de Thouars, Talence (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *