Renouvelant l’approche autour des métiers du vigneron et du vin en général, le Château Fleur Cardinale, Saint-Emilion Grand Cru, propose de nouvelles pratiques de découvertes dont une épatante visite virtuelle.

On demande au Bordeaux du vin de se réinventer pour ainsi dissiper au-dessus de sa tête les nuages qui s’amoncellent. Saint-Émilion est une appellation qui cherche légitimement à garder le contrôle de la situation en s’appuyant encore et toujours sur une histoire séculaire, un village médiéval, une mention Unesco et un classement décennal. Pas seulement.

Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion Grand Cru, reste un beau promoteur de l’appellation de l’AOC sur des terroirs reconnus plus tardivement pour leur potentiel. La commune de Saint-Étienne-de-Lisse compte désormais son lot de classés incontournables.

Redonner ses lettres de noblesse à l’œnotourisme

Au sein du Château Fleur Cardinale, le couple fringant Caroline et Ludovic Decoster a compris qu’il fallait impérativement bousculer les codes. On attribuera cette propension à l’innovation, à une arrivée tardive dans le giron viticole libournais, à la témérité et au passé de grand porcelainier limougeaud de parents repreneurs1 de l’exploitation en 2001.

Ils la feront renaître pleinement, conscients de son potentiel et de la qualité de ses sols. Les pratiques vertueuses, le classement, l’élargissement de la gamme des vins à un blanc sec convaincant2, à un vin de soif soyeux3, le réceptif aux petits oignons parsemé de belle porcelaine, le descriptif géologique et pédologique parfait sont désormais soutenus et éclairés par un discours rafraîchissant et moderne, que Caroline et Ludovic incarnent à merveille.

27 hectares de vignes pour le château Fleur Cardinale

Autant d’arguments qui seuls suffiraient à vous faire bifurquer vers Saint-Étienne-de-Lisse, jusqu’au Château, en contrebas d’un plateau argilo-calcaire sur lequel s’étalent les 27 hectares de vignes. Les élégants propriétaires ont par la suite joliment étoffé leur offre et donné du sens à l’œnotourisme.

L’occasion de revenir sur la notion même d’œnotourisme souvent galvaudée et recouvrant son lot inextinguible de possibles entre visites chantées, expositions artistiques, parcours en tuk-tuk, films immersifs et les incontournables (lassantes ?) vidéos de drone.

On sait également que les châteaux sont aujourd’hui enclins à habiller offres et discours œnotouristiques de savoir-faire technologique. Supports parfois glaçants et, souvent, à mille lieues d’un produit aussi générateur de convivialité et de plaisir qu’un vin… Autant le dire tout de go, Château Fleur Cardinale a bâti un parcours exemplaire en conjuguant plaisir et haute technologie. Un défi parfaitement relevé.

Plus vrai que nature

Tout commence par un hommage vibrant et acoustique à Dame Nature, ainsi avant d’arriver dans le chai, vous déambulerez à travers les saisons dans un couloir sensoriel – parcours consacré par plusieurs BEST OF WINE TOURISM — au plafond tapissé de sarments et de fleurs, aux sons des sécateurs, des chants d’oiseaux ou encore d’un orage estival menaçant.

Cet hommage (auquel il ne manque qu’une dimension olfactive) a le mérite de replacer la vigne, le cep et son environnement floristique et faunistique au cœur du système. On applaudit à cette orientation qui réintéresse vigneronnes et vignerons au matériel végétal originel.

Depuis mai 2023, Château Fleur Cardinale, en collaboration avec la société bourguignonne WineVision, propose de vous inviter au cœur des vendanges, des tris, des encuvages d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Un casque sur la tête, derrière des lunettes 3D, vous revivrez, vertigineusement émerveillé, les temps forts des vendanges 2022 sur une remorque, dans les vignes, le cuvier, le chai au plus près des équipes.

Vous surplomberez, en vol statique, la propriété avec une vue imprenable sur la terrasse végétalisée du Château. Un moyen unique de pénétrer, sans craindre les gardiens du temple, dans les différents lieux de la fabrication et l’élaboration de Château Fleur Cardinale.

John Cassavetes bientôt aux manettes ?

L’expérience de ce fourmillement d’activités et de sons est réellement convaincante tant elle rompt avec la vision des chais, des cuviers ou des vignes souvent vidés de ses êtres humains, le temps en tout cas d’une visite.

Comme indiqué par les auteurs du parcours immersif, il s’agit d’« une immersion totale pour mieux saisir les subtilités des étapes-clefs du métier de vigneron, en ayant la sensation d’être au cœur de l’action ». Ce procédé technologique réhumanise en rendant un hommage mérité au geste artisanal ancestral et aux petites mains.

Au sortir de la belle expérience, sûrement injustement exigeants, nous inviterions bien John Cassavetes ou Leos Carax à donner à l’objet filmique hautement technologique une dimension et un parti pris réellement cinématographiques. Du sol à la bouteille. Caroline, cinéphile enthousiaste et avertie, intégrera, nous en sommes sûrs, cet aspect artistique à une offre naissante et en tout point unique.

Henry Clemens

  1. Propriétaire jusqu’en 2000 de la maison de porcelaine Haviland
  2. Intuition de Fleur Cardinale, Bordeaux Blanc
  3. Intuition de Fleur Cardinale, Saint-Émilion Grand Cru

Informations pratiques

Château Fleur Cardinale
Lieu-dit Le Thibaud
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
05 57 40 14 05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *