À Bordeaux, les archives départementales de la Gironde mettent à l’honneur Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers avec l’exposition « La science à la poursuite du crime ». Archives, objets d’époque et photographies permettent de reconstituer le parcours de ce policier hors pair.

La scène de crime se trouve aux archives départementales de la Gironde. Jusqu’au 2 avril, s’y tient l’exposition gratuite « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers ». Dans une longue salle voûtée, découpée en huit parties, se retrouvent les agissements de M. Bertillon (1853-1914) à la préfecture de la police de Paris.

Arrivé en catimini en 1879, il révolutionne peu à peu cette institution avec un ensemble d’innovations qui prendront le nom de « bertillonnage ». Photo face profil, dactylographie, signalement anthropométrique des suspects… la liste des nouveautés qu’il met en place est encore longue.

Bertillon, inventeur de la police scientifique moderne

Ces nouvelles règles ne sont pas sans faille. Exemple, l’épisode de l’affaire Dreyfus, qu’il participe à faire condamner à tort. Pour autant, ses méthodes dépassent vite la capitale pour être exportées en région et notamment à Bordeaux avant de se propager hors de nos frontières. Les dernières pièces reviennent sur les limites qu’un tel procédé d’identification à grande échelle peut avoir dans notre société.

L’ambition et la portée du travail de cet inventeur de la police scientifique sont rendues avec minutie grâce à des documents d’archives provenant de multiples fonds, des photos et des objets d’époque. L’ambiance tamisée rajoute au décor en transportant les spectateurs dans une atmosphère digne d’un polar. Un léger surplus de luminosité aurait toutefois pu rendre davantage grâce à la richesse des documents exposés, certains étant dans la pénombre

Un bertillonage prévu pour les volontaires

« L’idée est d’essayer d’évoquer tous les enjeux. Comment la science et la technique investissent l’institution policière. Les nouvelles pratiques qui en découlent mais aussi les limites : les problèmes sociétaux et politiques que posent ces nouveaux instruments », détaille Pierre Piazza, concepteur de l’exposition, maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise, et auteur de plusieurs ouvrages sur Alphonse Bertillon.

Cette exposition a d’abord été présentée aux archives nationales de Paris puis aux archives départementales de l’Hérault avant d’arriver en terre girondine. Parmi les nouveautés propres à l’installation à Bordeaux, un photomaton transformé en cabine permettant de repartir avec sa propre fiche anthropométrique. Que ceux qui veulent s’essayer à ce petit bertillonnage se rassurent, cette fois-ci les données personnelles ne seront pas conservées.

Informations pratiques

"La science à la poursuite du crime, Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers"
Jusqu’au 2 avril, gratuit
Archives départementales de la Gironde, Bordeaux (33)

Guillaume Fournier

4 commentaires
    1. Bonjour Dominique,

      Nous espérons que l’expérience n’a pas été trop rude ! N’hésitez pas à nous partager le résultat en tout cas!

      A très vite sur notre site,
      l’équipe Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *