Au Muséum de Bordeaux jusqu’au 17 septembre, l’exposition ludique et interactive « Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne » invite à la découverte d’une partie des animaux peuplant le sous-continent indien.

Pour traverser un continent, il suffit parfois de quelques pas. Nouvelle preuve au Muséum de Bordeaux qui présente jusqu’au 17 septembre l’exposition « Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne ».

Conçu et réalisé par le Muséum, l’événement concentre 160 animaux empaillés appartenant tous au musée. Ces espèces sont regroupées en quatre écosystèmes : les plaines arides ; la lisière de la forêt ; la jungle tropicale ; et les contreforts de l’Himalaya.

Un panda roux dans la jungle

« En Inde, le terme de  jāṅgala, jungle en français, est différent de l’idée que nous nous en faisons, il définit plutôt une zone sèche et aride », détaille Nathalie Mémoire, directrice du Muséum de Bordeaux.

Dans chaque région, le visiteur découvre la faune qui y vit. Du chacal doré au panda roux en passant par le paon, la panthère des neiges et la grenouille de Malabar ; le panorama animalier est vaste. Des fiches descriptives pour chaque espèce sont à disposition afin de mieux les découvrir. Une vitrine spécifique par zone met en avant les insectes présents dans cette biodiversité.

Les animaux du Livre de la Jungle bien représentés

La scénographie a été soignée pour marquer les frontières. En plus des décors réalisés par la dessinatrice Juliette Rey, l’ambiance son et lumière est adaptée à chaque secteur. Côté interaction, les curieux pourront essayer de deviner les cris d’animaux et découvrir l’origine des senteurs proposées aux truffes téméraires.

Enfin, une signalétique spécifique a été mise en place pour les animaux mentionnés dans Le Livre de la jungle écrit par Rudyard Kipling en 1894. Le tigre Shere Khan, la panthère noire Bagheera, l’ours Baloo ; la plupart des acolytes du jeune Mowgli sont réunis dans l’attente de nouvelles aventures.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne »,
jusqu’au dimanche 17 septembre, Muséum de Bordeaux, Bordeaux (33). 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *