Du 28 mars au 2 avril, des journées tourbillonnantes s’annoncent pour les amoureux de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Comme chaque semaine JUNKPAGE vous propose un récap des évènements à ne pas louper.

C’est une semaine un peu particulière pour l’équipe de JUNKPAGE. Dans les jours qui arrivent le numéro 100 du journal célébrant 10 ans de bons et loyaux services inondera la Nouvelle-Aquitaine. Comme un écho à cet anniversaire, la semaine qui arrive s’annonce particulièrement chargée en évènements. Petit tour d’horizon.

Mardi : le Festival Imprimé et Jungle Book pour ouvrir le bal

Après un lundi soir de repos pour récupérer des excès de la semaine dernière, deux choix sont possibles. Le premier mène à l’Opéra national de Bordeaux pour assister à la pièce de théâtre musical Jungle Book. Se basant sur l’histoire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, le metteur en scène Robert Wilson s’associe au duo folk CocoRosie pour proposer une version chantée et enchantée de cette histoire connue de tous et toutes.

Autre option, assister à la soirée d’ouverture du Festival Imprimé qui veut mettre en lumière le journalisme engagé. Pour cette première soirée, le coup de projo sera en direction de l’univers des drag queens avec la projection du documentaire Sous les paillettes, réalisé par Frédérick Diot et Julia Grellier, au cinéma Utopia. Le début d’une semaine riche où s’égrèneront des conférences, des débats et des projections à Bordeaux avant une journée de conférences le samedi 1er avril au Rocher de Palmer à Cenon.

Mercredi : Delvon Lamarr Organ Trio, exécutoire groovy

Le trio formé autour de l’orgue de Delvon Lamarr est un de ces petits cadeaux de la vie : déjà pour l’humble auditeur qui tombe par hasard sur cette feel good music, concentré de groove à l’ancienne convoquant aussi bien les plus grandes heures des labels Stax et Motown que l’acid rock de Hendrix ou Funkadelic. Sur scène, l’exutoire groovy d’un petit génie de studio se transforme en triomphe soul-jazz. Trémoussements prévus à La Nef d’Angoulême mercredi et mercredi 5 avril à La Rochelle.

Vendredi : l’Escale du Livre débarque à Bordeaux

Le festival et salon, l’Escale du Livre revient pour une 21ème édition toujours aussi dense en termes de créations et faisant la part belle au manga. Plus de 18 000 visiteurs sont attendus pour ces trois jours de fêtes littéraires qui se dérouleront dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux. Jusqu’au dimanche 3 avril, près de 200 éditeurs, 60 maisons d’édition seront représentés. Le tout sans oublier la pluie d’auteurs et d’événements qui sont programmés. On a hâte du début des festivités.

Changement de ville pour un autre festival à forte valeur artistique ajoutée. A Poitiers débute le vendredi 31 mars le festival de danse A corps. Jusqu’au 7 avril les organisateurs proposent selon leurs mots “une étonnante édition, attentive aux dialogues inédits entre geste et voix, danse et musique ou encore histoire et poétique de la révélation. Tout un programme.

Afin dernière proposition pour ce vendredi soir déjà bien rempli, le concert du 1863 tour. Une tournée organisée par le média 1863 spécialisé dans le rap émergent. Sur la scène du Rocher de Palmer se succèderont Squidji, Stony Stone, Souley, Aamo, Yvnnis ou encore 400.

Samedi : SDM débarque à Cenon

La métropole de Bordeaux est en train de devenir une place forte du rap en France. Nouvelle preuve ce samedi avec le concert de l’artiste SDM. Couvé au sein du label 92i, créé par un certain Booba, le rappeur du 92 est auréolé d’un disque de platine pour son album Ocho sorti en 2021. Cerise locale sur le gâteau, il sera accompagné par Denza, rappeur bordelais de son état qui défendra son dernier projet Océan violet partie 1.

Dimanche : déluge jazz festival clôture la semaine à Blonde Venus

Torrent de jazz printanier en vue à Blonde Venus à Bordeaux avec le déluge Jazz festival. Après une première soirée le samedi, le dimanche soir s’annonce chargé avec Flash Pig, rien de moins que le groupe de l’année selon Jazz News et Jazzmag. Baroudeur invétéré, Médéric Colligon sera aussi de la partie. Enfin un DJ set du Jazz Athletic Club finira de cloturer la semaine en beauté.

Junkpage

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *