L’association Bordeaux Rock fête ses vingt ans du 14 au 17 mars. Autant d’années passées à entretenir la mémoire du rock bordelais, à en promouvoir les talents émergents et à rendre la ville toujours impossible à dépunaiser de la carte du rock national.

2004

Les réunions fondatrices mènent les porteurs de projet de la Fnac à Barbey, en passant par quelques brasseries du centre-ville. L’association Bordeaux Rock est fondée à l’initiative d’une bande de mecs vétérans des années 1980. L’heure est à la renaissance des amitiés anciennes ; et des rivalités que le temps ne suffit pas à liquider.

2005

L’année commence par la sortie d’un double CD Bordeaux Rock 1977-1987. Stilettos, Stagiaires, Standards, Stillers : les rockeurs des années Chaban-Delmas remontent sur la scène d’une Rock School au guichet fermé. On y remate la VHS des Enfants du Rock « spécial Bordeaux » enregistrée en 1983 et dans le journal Sud Ouest, Stéphane C. Jonathan titre « Comme si c’était hier ».

2006

Le festival Bordeaux Rock s’installe dans le creux d’inactivité du mois de janvier. Magnetix, Tender Forever, Calc, Petit Vodo, Adam Kesher… 25 groupes locaux défilent en un week-end à Barbey. L’affiche est dessinée par Tanxxx. En mai, le collectif monte à Paris pour le premier d’une série de festivals délocalisés à La Flèche d’Or.

2007

Sur une idée du coordinateur Aymeric Monségur, le premier circuit Rock En Ville dessine un triangle reliant le Son’Art, le Saint-Ex et L’Inca où les jeunes groupes, d’Aeroflot à Kid Bombardos, transpirent à grosses gouttes. Les moins jeunes rendent hommage à Strychnine en présence de Kick, le chanteur originel. Les survivants de la décennie 88-98 refont le coup du week-end mémoriel.

2008

Bordeaux Rock compile le « Bordeaux Teenage Rock », sort le n°1 de son magazine (un CD + son gros livret) et aligne une douzaine de groupes du moment sur la scène de Barbey pour son réveil hivernal : Carabine, Minuscule Hey, Heartbeeps, etc. 

2009

La galette des Rois se digère toujours au son de Bordeaux Rock. La ville invite Saragosse. On découvre l’electro rap nerd du Pingouin. Le mag + CD sort son n°3 : l’avantage des villes avec des bons groupes, c’est que ça donne vite de bonnes compils.

2010

Décès de Philippe Jolly, figure de proue du Bordeaux Rock des années 1980 avec Les Standards. Quelques nouvelles voitures, quelques nouvelles chaussures, le temps file si vite et l’histoire s’écrit au quotidien. Au 4 Sans (rasé depuis), soirée Bordeaux Electro Remixes avec lives et DJ set.

2011

Mise en boîte annuelle de la compil avec des noms qui vont durer : Mars Red Sky, Botibol, Petit Fantôme… Le Rock En Ville commence au Boqueron à 19h pour s’achever à l’Heretic à 3h du mat’, emploi du temps symptomatique des virées nocturnes de l’époque…

2012

À l’automne, Bordeaux Rock s’empare du Palais des Sports et rajoute les Buzzcocks à la liste des groupes « mythiques » qui ont pu jouer dans cette salle oubliée des années 1970 et 1980 (The Clash, Iron Maiden, Motörhead…). Bilan : les VU-mètres sont dans le rouge, les comptes de l’asso aussi ! Plus chill, l’asso commence à passer ses étés sur les Plages Pop au Cap-Ferret.

2013

Retour aux fondamentaux : un circuit Rock En Ville entre Victoire et Saint-Michel ; pass payant pour la première fois, pour renflouer les caisses. Trust est programmé à l’IBOAT, mais pas la peine de réviser les paroles d’Antisocial : c’est un duo electro new wave canadien, rebaptisé TR/ST depuis.

2014

Déjà 10 ans, et le festival est devenu une institution. Une grosse vingtaine de formations locales, et des locomotives invitées, comme Jacco Gardner ou Kele Okereke, leader de Bloc Party. Expo photo rétro « 10 ans de rock à Bordeaux » à la galerie Sun7 et, encore plus rétro, Gamine et Les Cons dans la cave à l’IBOAT.

2015

La première édition de Musical Écran a lieu au mois de mai à l’initiative de Richard Berthou, vice-président de l’association, en collaboration avec l’Utopia. Alors que l’image devient de plus en plus une composante de la production musicale, ce nouveau festival célèbre la musique au cinéma.

2016

Dominante electro, avec la présence du pionnier de la house à Bordeaux, Cristof Salzac (ex-DJ résident du Chat Bleu) et celle du vétéran américain de la dance music, Paul Johnson, au Block. Célébration parallèle de la décadence urbaine, dont le soundtrack indus est joué par Stephen Mallinder, membre fondateur du groupe Cabaret Voltaire.

2017

Le rock est décidément devenu une pratique culturelle : en plus des lieux interlopes du quartier Saint-Michel, le festival se vit aussi au cinéma Utopia ou à la bibliothèque Mériadeck ; et même dans une agence bancaire (boucler les budgets, ici comme ailleurs, reste le nerf de la guerre)… Les gloires locales s’appellent Fléau ou Videodrome.

2018

Bordeaux Rock œuvre à la réouverture de la salle des fêtes du Grand Parc, lieu des mythiques prestations des Ramones, Cure, Metallica ou de Jean-Jacques Goldman, après… 23 ans de silence. Soirée inaugurale avec re-reformation de Gamine !

2019

Rétro cold avec Peter Hook qui rejoue Joy Division et New Order, DJ set de Patrick Codenys de Front 242 et Thurston Moore en échappée post-Sonic Youth. À la bibliothèque du Grand Parc, expo de 33 albums indispensables du rock bordelais.

2020

La conférence inaugurale porte sur « la génération post-punk et new wave » et Bordeaux est carrément darkwave avec Volcan et Hørd. Dans les bars : Paul Félix de Gamine, solo avec Rickenbacker en bandoulière et le nyctalope Patrick Scarzello, indéboulonnable statue dandy.

2021

En pleine distanciation sociale, port du masque et places assises. Didier Wampas se produit en duo chant/piano : les limites du punk sont repoussées dans les limites du respect du protocole sanitaire en vigueur.

2022

Comme une vengeance post-covid, Rock En Ville passe par les endroits les plus éclectiques, de L’Athénée Libertaire au Lucifer, du Central Do Brasil à L’Avant-Scène ! Invités : Pete Doherty, Thurston Moore, Shame. Gloires locales : Kap Bambino et Chocolat Billy.

2023

Lors du festival, en mars, le thé dansant du dimanche prend des saveurs de hardcore radical, avec l’explosif gang Bombardement invité à poser son matos parmi les outils de l’atelier vélo Reine Cargo. Comme quoi tout est affaire de cycles.

2024

Drunk Meat, Franco Divine, Bilbao Kung Fu… une quinzaine de pépites locales feront le Rock En Ville éclaté en sept lieux du centre : La Tencha, le Grizzly Pub, etc. Et comme les teenage kicks sont éternels, ce sont les Undertones en personne qui sont chargés d’en faire le rappel cette année, salle du Grand Parc. Avec KaS Product ressuscité en première partie. Comme quoi, ne jamais dire Never Come Back !

Souvenirs rassemblés par Guillaume Gwardeath.

Informations pratiques

Festival Bordeaux Rock 20 ans,
du jeudi 14 au dimanche 17 mars, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *