Pour que vous puissiez vous en mettre plein les mirettes, JUNKPAGE a sélectionné pour vous 5 expositions à ne pas rater en ce mois de mai et peu partout en Nouvelle-Aquitaine.

Le mois de mai est chargé de signification, il suffit juste de savoir laquelle on veut bien lui accoler.  C’est par exemple celui des ponts pour les travailleurs en quête de week-ends prolongés, celui de tous les dangers pour les allergiques de tous poils… Dans un tout autre sujet, c’est aussi le joli mois de l’Europe prôné par la région Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l’Union Européenne.

La liste pourrait être encore longue mais ici JUNKPAGE a décidé de se concentrer sur la floraison active des expositions partout en Nouvelle-Aquitaine. De Mont-de-Marsan à Rochechouart en passant par Bordeaux, nous vous proposons ici le nectar de nos recherches.

Le pervers polymorphe Pierre Molinier exposé à Bordeaux

Pour célébrer ses 40 ans, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA à Bordeaux met à l’honneur un drôle d’oiseau. Agenais d’origine, le parcours du sulfureux et carrément déviant Pierre Molinier est exploré dans la rétrospective Molinier rose saumon — « Nous sommes tous des menteurs ».

En 130 œuvres originales et avec une cinquantaine d’autres venant d’artistes en regard, on découvre un parcours de vie scabreux donnant naissance à une œuvre parmi les plus sidérantes du XXe siècle. Sculptures, tableaux, photo et photomontages se mélangent pour donner corps à l’une des devises de ce protégé d’André Breton :  “Notre mission sur la terre est de transformer le monde en un immense bordel”

Un rêve étoilé au château de Rochechouart

Jusqu’au 11 juin, le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, abrité dans le château de Rochechouart accueille l’exposition collective Fais que ton rêve soit plus long que la nuit. Un titre d’exposition emprunté à l’album-concept du musicien grec Vangelis qui rassemble 25 artistes français et étrangers.

Exposition au château de Rochechouart- crédit : Aurélien Mole

Différentes générations qui répondent à chaque fois à un questionnement concernant le monde de demain et notre façon de l’envisager. L’accrochage se déploie en trois chapitres abordant tour à tour le thème du rêve et de la métamorphose, celui du langage et celui de notre individualité entre expérience intime et histoire collective.

Le stylo BIC® à l’honneur au château de Ferrand à Saint-Emilion

Le drapé local, c’est plutôt le rouge. Mais au Château de Ferrand à Saint-Emilion, il y en aura de toutes les couleurs. Et pour cause, jusqu’au 31 août, le château viticole accueille l’exposition L’Humble Bic du musée de la Création franche centrée sur des œuvres réalisées au stylo BIC®.

Parmi les plus de 1200 oeuvres du musée, une soixantaine ont été choisies pour être exposées au Château de Ferrand. Un endroit pas si anodin puisqu’il a été acquis en 1978 par un certain Marcel Bich. Ni plus ni moins que le fondateur du célèbre stylo à billes BIC®.

Notre article sur le sujet : un célèbre château de Saint-Emilion accueille une exposition inédite

Le mystère se creuse à Mont-de-Marsan

Un ancien grenier à grains, le CAC Raymond Farbos de Mont-de-Marsan, expose une enquête sur le mystérieux enfouissement d’une moissonneuse-batteuse … Le sens de la mise en abîme est complet. Un peu de contexte cependant.

Le champ – crédit collectif creuser

Matthieu Sanchez suit en image la quête documentaire et artistique de Laura Feeth et Kévin Chrismann voulant percer le secret entourant la disparition d’un engin agricole dans le Gers dans les années 1980. En plus des images, l’exposition Creuser s’appuie sur des installations, sculptures et des textes. Le tout rend aussi compte en creux de l’aménagement de notre territoire. Une enquête visible jusqu’au 17 juin.

Pau fait de l’œil à Harry Gruyaert

Pour finir, direction Pau et plus précisément le Parvis pour se rincer l’œil avec le travail d’un célèbre photographe belge, Harry Gruyaert. Il y dévoile jusqu’au 17  juin le second volet de sa fascinante et désormais légendaire série Rivages.

Une série qui constitue un corpus amoureux des côtes (baie de Somme, mer du Nord, Irlande, Inde, Espagne, France, Égypte) frappant par sa singulière unité, entre fulgurance instantanée et émerveillement poétique. Le fruit d’un regard attentif, somme de vues dénuées de tout pittoresque au profit de lignes d’horizons brouillées dans lesquelles la présence humaine souvent s’efface,

JUNKPAGE